Tsugi no densha ga mairimasu !

Publié le par katsudon


Effet Madeleine de Proust hier soir :
Je tombe sur cette vidéo d'un japonais qui a refait les sons de toute la Yamanote dans les deux sens avec des sons Famicom grâce au célèbre plug-in du groupe YMCK (un des groupes de chiptune qui passe sur Nolife).
La Yamanote est la ligne de train circulaire de la JR qui encercle le centre de Tôkyô.
En fait je me rappelais de pas mal de mélodies. Forcément ça ne peut parler qu'aux gens qui sont allés à Tôkyô. Il existe aussi depuis plusieurs années des cd de sons et d'annonces de trains, les cd sont différents selon des lignes et les compagnies.
 
Pour les curieux, le pingouin de la vidéo c'est la mascotte de Suica, le pass de la JR, à mi-chemin entre pass Navigo et porte-monnaie électronique.
La JR c'est l'abréviation de Japan Railways, le plus gros réseau ferroviaire du Japon.





La deuxième vidéo est là :
http://www.youtube.com/watch?v=G5Qjszv7hzE



Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adoru 20/06/2008 05:06

Les musiques midi de toutes les principales stations JR de Tokyo étaient disponibles sur leur site (si je m'en souviens bien) il y a de ça quelques années :)

actionthomas 14/05/2008 19:59

C'est sympa ca ! Mais ca marche comment exactement ce système de musiques ? Une par station ? Ca sert à quoi ? (Oui je suis inculte je sais ;)

katsudon 15/05/2008 10:10


Certaines stations ont des musiques uniques et d'autres en partagent.
Ce sont comme des jingles entre les messages d'information. On entend aussi le signal des portes qui se ferment.
Je pense que certaines personnes peuvent se reperer grave à ça aussi, comme les non-voyants, ou les gens qui somnolent dans le train tout simplement. Et puis cela donne une identité à la station.